Thèmes

fleur fond vie monde homme chez amour mort mode dieu nature soi pensée pensées pensée

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· DIALOGUE 14 (suite) Le Réel et l'irréel: le spectacle
· Présentation du Blog: rencontre avec la Vie
· DIALOGUE 13 Le Réel et l'irréel
· DIALOGUE 21: LA Jeunesse : un passé ou plus qu'un futur?
· DIALOGUE 8 Les modalités de la Conscience

· DIALOGUE 4 : ETRE et AVOIR . EXISTENCE ET VIE
· Dialogue 33 l'OBJET, la PENSEE et la REALITE
· DIALOGUE 3 MATHEMATIQUE DE L'EXISTENCE
· DIALOGUE 16 La naissance (suite)
· DIALOGUE 6 Ignorance de l'homme
· Dialogue 36 APPROCHE de la VERITE
· DIALOGUE 11 La Réalité et le Védanta
· DIALOGUE 15 La naissance
· DIALOGUE 5 : Approche de la REALITE
· DIALOGUE 24 La Grande Question sur La Naissance (suite)

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "sagesse77" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 03.01.2013
Dernière mise à jour : 04.02.2017
45 articles


DIALOGUE 11 La Réalité et le Védanta

Publié le 10/02/2013 à 21:13 par sagesse77 Tags : fond vie monde homme chez amour mort mode dieu nature soi pensée pensées

La doctrine de la non-Dualité (Védanta) suprême intelligence métaphysique en tant qu'Ultime Vérité, proclame que la Réalité n'est pas simplement l'Unité qui sous-tend la multiplicité de l'univers, car Unité et multiplicité n'ont de valeur qu'en fonction l'une de l'autre: ce sont deux termes corrélatifs. L'Unité et la multiplicité ont tous deux les caractéristiques des apparences, par contre l'Absolu réside au-delà des apparences; Comme vu, Brahman( l'Absolu) ou Atman( le Soi) ne peuvent être affecté par le Devenir. Brahman ne devient jamais l'univers: Il parait seulement le devenir. Toute apparence et le monde que nous percevons ne sont qu'une apparence de la Réalité qui a néanmoins un substrat positif. L'Ignorance (de nous-même) associée à l'individualité fait voir la multiplicité, qui engendre la peur, source de tous les maux, au lieu de percevoir l'Unité sous-jacente à toutes les expériences, car l'individualité considère l'existence comme sa propriété exclusive, et qui en la particularisant, s'insurge contre la Totalité. Alors que la "révélation" de ne faire qu'Un avec le "Tout", oriente notre existence différemment: nous pouvons par là comprendre la pleine signification de l'Amour. C'est l'Amour qui incorpore et qui soude notre être à la Totalité en une Conscience Indifférenciée, une Conscience libérée de toute dualité.

La Réalité Ultime ou Pure Conscience sera d'une telle Evidence que rien ne pourra la contredire. Aucune question ne surgira plus, tel un soleil apparaissant au sortir de l'obscurité. L'expérience ordinaire( de l'homme terrestre) nous a tellement modelé au relatif, relationnel, qu'il est difficile de concevoir un état d'Absolu ( le sommeil est un état de ce type, mais opposé, dans l'Ignorance de Soi). Passer du relatif à l'Absolu est ce que l'on appelle : la Voie, le Chemin retourner chez Soi). Cette Réalité, qui échappe à la durée, au changement, invulnérable, indestructible, est notre nature Réelle, le Soi ou Atman (ou l'Ame) comme on l'appelle en Inde.

L'hoome n'a peur que d'une chose: le changement, car il promet la mort ..Tout changement est une mort en tant que CESSATION d'un phénomène. La Vie ne s'oppose pas à la mort, c'est la naissance qui en est son opposée; La mortalité est d'une autre dimension à ne pas confondre: rien n'est permanent, sauf le changement qui lui est permanent! La nature est un changement éternel; la permanence est l' illusion même; " Puisque tout changement est une mort, c'est de l'instabilité de la vie (existence) et la pensée que le Pélerin de la Voie cherche à se libérer" p40 Temps et Eternité de A.Coosmaraswamy.

Il y a toutefois une ambivalence chez l'homme par rapport au changement, d'un côté, il l'attend car avec lui la nouveauté, le renouvellement, mais son côté egotique avec ses désirs calculés, le dépossède de sa valeur pour ne retenir que ce qui peut le satisfaire. L'esprit possessif est incapable de voir que chaque moment est unique. Il est aveugle à la splendeur de l'existence parce qu'au fond de lui-même, il réclame une permanence, légitime puisque sa nature est cette Pure Conscience, que ne peut contredire la vision limitée de son existence mondaine.

L'enseignement métaphysique doit être entendu, non comme une élaboration intellectuelle , mais comme l'expression d'une Réalisation possible, d'un Eveil à soi-même, où la Réalité externe nous apparaît sous son "vraie jour" dans la lumière propre de la Vérité. La Réalité Utime (appelée par certains Dieu) est une Conscience Pure, Absolu qui est comme on le démontrera logiquement, Etre Pur, le substrat de tout, l'Essence, englobant toutes les petites réalités, Illimité et Infini. L'Ultime Réalité réside au-delà de l'expérience humaine (tout ce qui est expérience réclame un sujet et un objet). La clef de voûte du Védanta est que la Vérité Ultime, Absolue est le Soi qui est Un et Unique, est manifesté en d'innombrables individualités. C'est la Vérité ontologique (de l'être); de la découle que cette Réalité est immuable: aucun changement ne saurait l'affecter. Brahman=Atman(Soi): notre Etre essentiel n'est rien d'autre que le Tout. de ce point de vue, de cette constation, le monde ne constitue plus que le deuxième ordre du réel: la réalité empirique est circonscrite par la succession spatio-temporelle contingente, soumise aux lois de la causalité (à noter que la notion de"création" est étrangère, car non percutante au Vedanta et à la pensée orientale: on parle de Manifestation.) Le monde manifesté, tel qu'il apparaît à notre conscience individualiséé, n'a pas du tout valeur d'Absolu. Il assume à nos yeux, l'aspect du réel conséquemment aux phénomènes qui s'y déploient.

Entre les 2 catégories, que sont les pensées et les objets de l'existence phénoménale, notre mental assigne aux objets un plus grand degré de réalité qu'aux pensées. Les objets paraissent posséder une caractéristique particulière: la stabilité, ce dont les pensées en sont dépourvues; C'est ainsi que nous considéront le monde extérieur comme réel, tandis que nous attribuons au monde intérieur , construction toute idéale, qu'un degré inférieur de réalité, en raison même du caractère évanescent des pensées. Toutefois nous vivons constamment en mode "mental, à chaque instant de notre existence, noue essayons de coordonner entre eux les pensées internes et les objets externes. Le monde subjectif et le monde objectif forment : le 1er la chaîne (des pensées) et le 2 ème la trame avec lesquelles nous tissons nos expériences du monde.

suite Dialogue 12